Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera
25 janvier 2021
Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.
Qui peut voter ?
Vous pouvez voter :
– si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
– si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
– quelle que soit votre nationalité.
Dès le 6 janvier : accédez à votre espace électeur
Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.
À partir du 6 janvier, accédez à votre espace électeur sur le site election-tpe.travail.gouv.fr pour :
– vérifiez les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre à jour vos données d’inscription sur la liste électorale ;
– consulter les programmes des organisations syndicales ;
– vous inscrire à l’alerte afin d’être prévenu(e) de l’ouverture du vote.
Vous n’avez pas reçu de courrier ? Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?” – Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ; – Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « modifier ».
Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”. Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide” du site election-tpe.travail.gouv.fr. Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37* |
*Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.
Du 22 mars au 4 avril, votez !
Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :
– des syndicats qui vous représentent pour la négociation de votre convention collective, qui régit votre salaire, vos congés, vos conditions de travail, vos horaires, etc. ;
– des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;
– des membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).
En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie.
Du 22 mars au 4 avril, votez directement sur internet en vous connectant sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet http://election-tpe.travail.gouv.fr.
Bastien Peschard Paysagiste
MSA – vos interlocuteurs
Composition de l’échelon local BEAUCE – VAL DE CISSE
CIVILITE |
NOM |
PRENOM |
FONCTION BUREAU |
CANTON |
M. | SALMON | MICHEL | Président | ONZAIN |
M. | LEROUX | JEAN-PHILIPPE | Vice-Président | LA BEAUCE |
M. | GOGUEY | XAVIER | Vice-Président | ONZAIN |
M. | BARBIER | JEAN | BLOIS-1 | |
M. | BERIAIM | XAVIER | BLOIS-1 | |
M. | SIM | PAUL | BLOIS-1 | |
M. | BESSE | ARNAUD | BLOIS-2 | |
M. | COURSON | CHRISTIAN | BLOIS-2 | |
M. | DELORY | DIDIER | BLOIS-2 | |
M. | GAUSSANT | FABRICE | BLOIS-2 | |
MME | LEITE MAGALHAES | MARIE-LAURENCE | BLOIS-2 | |
M. | ROBERT | LAURENT | BLOIS-2 | |
M. | VAILLANT | CLAUDE | Administrateur | BLOIS-2 |
M. | BEAUJOUAN | PHILIPPE | LA BEAUCE | |
M. | BRET | CLAUDE | LA BEAUCE | |
M. | GUERIN | OLIVIER | LA BEAUCE | |
M. | LAMY | STEPHANE | Administrateur | LA BEAUCE |
M. | REBEYROTTE | JEAN | LA BEAUCE | |
M. | TERRIER | GUY | Administrateur | LA BEAUCE |
MME | VAUCHER | NADINE | LA BEAUCE | |
M. | BILLAULT | DENIS | ONZAIN | |
M. | BOIRON | JEAN-PAUL | ONZAIN | |
M. | PERSIL | FRANCOIS | ONZAIN | |
M. | REUILLON | JEAN-MARIE | ONZAIN |
MSA Berry-Touraine | Tél. 02 54 44 87 87 |
19 avenue de Vendôme – CS 72301 – 41023 Blois Cedex | https://berry-touraine.msa.fr |
Maison France Services – 2021
Ci-dessous les dates où le camping-car de la Maison France Services sera présent à Lorges en 2021 (sous réserve de modifications) :
les vendredis de 9h30 à 12h30 :
> 8 janvier ;
> 5 février ;
> 5 mars ;
> 2 avril ;
> 7 mai ;
> 4 juin ;
> 2 juillet ;
> 6 août ;
> 3 septembre ;
> 1 octobre ;
> 5 novembre ;
> 3 décembre.
Aides aux entreprises de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire
La communauté de communes Beauce Val de Loire informe les entreprises de son territoire des aides auxquelles ils peuvent prétendre en ce temps compliqué.
A défaut d’être exhaustif, voici les principales :
- Fonds de solidarité
Entreprises de moins de 50 salariés
Subvention jusqu’à 10 000 euros
Pour les activités fermées administrativement en novembre 2020 ou ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires comparé à Novembre 2019 ou le CA moyen 2019
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Déclaration sur www.impots.gouv.fr dès début décembre
- Aide Exceptionnelle Coronavirus Sécurité sociale Indépendants
Travailleurs indépendants affiliés depuis le 1er janvier 2020
Fermeture administrative depuis le 2 novembre
Jusqu’à 1 000 euros (500 euros pour un auto-entrepreneur)
https://www.secu-independants.fr/action-sociale/aide-coronavirus
- Report et exonération d’échéances sociales et fiscales
Analyse au cas par cas
Jusqu’à 250 salariés
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf
- Aide AMELI
Entreprises de moins de 50 salariés
Financement des investissement de protection et de prévention
Prolongation de l’aide jusqu’au 31 décembre 2020
https://www.ameli.fr/loir-et-cher/entreprise/covid-19/subvention-prevention-covid-prolongation-de-laide-aux-tpe-pme
- Fonds d’aide régional Renaissance
Prêt à taux zéro
Redémarrage de l’activité
Prorogation du fonds en 2021 en cours de débat
http://www.initiative-loir-et-cher.fr/le-fonds-renaissance-une-aide-pour-les-tpe-pme.html
- Aide CCBVL d’urgence et de proximité Covid-19
Entreprises jusqu’à 9 salariés
Relance suite à fermeture ou perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires
Investissement de sécurisation ou de prévention sanitaire
Besoins de trésorerie de redémarrage
https://www.beaucevaldeloire.fr/dynamic/pdf/ccbvl_fiche_info_aide_d_urgence_et_de_proximita_tpe_covid_19.pdf
- Prêt Garanti par l’Etat
Prolongation des demandes possibles jusqu’au 30 juin 2021
Remboursement étendu à 5 ans
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat
Contactez votre banque
- Activité partielle
Prise en charge par l’Etat de 100% de l’indemnité d’activité partielle versée par l’entreprise au salarié
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel#
- Prêt de main d’œuvre
Grâce à ce dispositif, une entreprise rencontrant une baisse de son activité prête un de ses salariés à une entreprise en manque de main-d’œuvre.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/pret-salarie-mise-disposition-main-doeuvre
- Crédit d’impôt loyers professionnels
Les bailleurs sont invités à offrir au moins un mois de loyer du 4ème trimestre de cette année à leurs locataires professionnels, en échange d’un crédit d’impôt de 30% de chacun de ces loyers.
Si vous êtes locataires, évoquez cette question avec votre propriétaire…
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers
En savoir plus :
L’agence de développement économique de la Région Centre Val de Loire Dev’Up actualise régulièrement une note visant à rassembler tous les dispositifs d’aide mobilisables durant cette période difficile
https://www.devup-centrevaldeloire.fr/actualites/mesures-covid19-entreprises-220.html
Attention, cette note est régulièrement actualisée.
Elle présente aussi différents acteurs proposant un accompagnement.
J’attire l’attention sur l’un d’eux : le Groupement de Prévention Agréé.
Il intervient pour accompagner les entreprises en difficulté et parfois remettre du lien entre l’entreprise, sa banque, son comptable, le tribunal de commerce, l’URSSAF et parfois intervenir directement auprès de chacun d’eux…
http://gpa41.fr/
Sans oublier la solidarité locale
Certains commerces et services dits « non essentiels » ont mis en place des solutions de commande à distance (téléphone, facebook, site internet…) et de livraison ou de retrait de ces commandes.
Nous invitons les établissements ouverts à proposer aux établissements fermés d’être leur point relais où leurs clients peuvent récupérer leurs achats.
La solidarité entre professionnels est aussi un soutien important pour tous et chacun. Elle passe par les commandes personnelles que vous pourrez leur faire pour maintenant, demain ou offrir à Noël. Elle passe aussi par le relais de communication que vous pourrez leur faire sur vos pages de réseaux sociaux ou votre réseau d’amis.
Les élus et les services de la Communauté de communes Beauce Val de Loire restent disponibles pour vous accompagner dans vos démarches durant ce temps de confinement (et au-delà, évidemment), travailler sur vos projet, chercher avec vous des solutions à vos difficultés, étudier des pistes de développement, etc. N’hésitez pas à nous solliciter.
Ces informations sont également disponibles sur le site de la communauté Beauce Val de Loire : https://www.beaucevaldeloire.fr/Actualites/ENTREPRISES___POINT_SUR_LES_AIDES-00348