CARTE NATIONALE D'IDENTITE ET PASSEPORT
Désormais les Cartes nationale d’identité et passeports ne peuvent être demandées que dans les mairies de Blois, Contres, Mer, Mondoubleau, Montoire sur Loire, Montrichard, Oucques, Romorantin, St Aignan, Salbris, Selles sur Cher, Vendôme et Vineuil.
Pièces à fournir en mairie (la présence du demandeur est obligatoire) : carte d’identité périmée ou déclaration de perte/vol, extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois (sauf si la carte d’identité est périmée depuis moins de cinq ans), justificatif de domicile, 2 photos d'identité ; pour les mineurs : photocopie de la carte nationale d’identité du parent demandeur - jugement de divorce des parents s’il y a lieu, 2 photos d’identité sur fond blanc, récentes et identiques, tête nue, de face, non découpées, justificatif de domicile récent et en cas de perte ou vol, produire une seconde pièce d’identité avec photographie du demandeur.
Tarif : gratuite, sauf en cas de perte ou vol. Dans ce cas, le renouvellement est soumis à un droit de timbre de 25 euros.
Délai minimum 1 mois
À noter : si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations (nouvelle inscription, déménagement...), il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Pour cela, vous devez fournir les documents suivants : Justificatif d'identité, Justificatif de domicile et le Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie) ou via data/medias/cerfa_12669_02_inscription_liste.pdf
MAISON FRANCE SERVICES
Les démarches réalisées :
Possibilité d’effectuer les pré-demandes en ligne pour :
CONTACT : au 06.77.16.46.94 ou par mail msap@beaucevaldeloire.fr
N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre mairie.
RECENSEMENT DES JEUNES
Les Français (filles et garçons) âgés de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois d’anniversaire des 16 ans ou dans les trois mois qui suivent.
Le recensement se fait à la mairie du domicile ou sur internet.
Le recensement est indispensable pour :
Tous les adolescents concernés par le recensement militaire doivent se présenter en Mairie afin de s’y faire recenser, munis du livret de famille, de la carte d’identité d’un de ses parents, de sa propre carte d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
Pour informations complémentaires, vous pouvez contacter le Centre du Service National d’Orléans à l’adresse suivante :
Centre du Service National - Quartier Bellecombe - 75 rue du Parc - 45000 ORLEANS - Tél : 09 70 84 51 51
PACS
L’enregistrement des Pactes civils de solidarité (PACS) s’effectue devant le maire en tant qu’officier d’état civil.
Les pièces à fournir en mairie lors de votre demande :
Les deux partenaires devront également établir une convention de PACS en leur sein privé ou auprès d’un notaire.
URBANISME :
Nous vous rappelons que tous les travaux ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur d’une construction, d’en changer la destination, la surface, le volume… sont soumis à l’obligation de déposer une demande d’autorisation.
Il est important de respecter cette réglementation, faute de quoi vous seriez en infraction avec le Code de l’urbanisme.
Travaux soumis à l’obligation de déposer une déclaration préalable
– création de 2 à 20 m² de surface de plancher (extension, véranda, garage, préau, pergola, abri de jardin, etc.),
– ravalement, modification de façade, percement d’une ouverture ou agrandissement d’une ouverture existante, peinture des menuiseries, changement de portes, volets, fenêtres, création, remplacement ou suppression de fenêtres de toit (velux), réfection de toiture avec des matériaux, gouttières ou descentes différentes de l’origine,
– changement de destination de locaux existants,
– construction ou modification de clôture (ajout suite à la décision du 04/11/2019)
– les piscines non couvertes (de 10 à 100 m²),
– équipements liés à la climatisation, aux énergies renouvelables dès lors qu’ils présentent une modification de l’aspect du bâti,
Pour cela, vous devez déposer en mairie un dossier en double exemplaire contenant le cerfa n°13703*06 complété, les pièces annexes mentionnées dans la notice accompagnant le formulaire, un plan de mise en situation, des photos avant et après travaux, et toutes précisions utiles concernant la couleur de la peinture éventuelle, les matières utilisées...
Travaux soumis à l’obligation de déposer un permis de construire
– la construction ou l’agrandissement d’une maison individuelle ou de ses annexes (plus de 20 m²),
– le changement de destination du bâti existant
– la construction de tout bâtiment, entrepôt, hangar ou de bureaux.
Pour cela, vous devez déposer en mairie le formulaire cerfa 13406*06 complété de pièces dont la liste est énumérée sur la notice du formulaire. Ce dossier (formulaire et pièces à fournir) est à remettre en 4 exemplaires.
Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires (cas par exemple pour des travaux sur une construction située dans un secteur protégé ou des travaux soumis à l'avis ou l'accord des Bâtiments de France...).
Toutes les informations utiles sur www.service-public.fr.
Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir une autorisation auprès du gestionnaire de la voie. Tout usager doit engager cette démarche :
Vous voulez :
Vous devez :
Les permis de construire peuvent être déposés en ligne
Depuis peu, pour tous vos nouveaux projets, vous pouvez choisir de déposer votre permis de construire et plus largement votre demande d'autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis d'aménager, permis de démolir...) par voie électronique pour la réalisation de vos travaux (construction ou extension, ravalement, clôture, abri de jardin, fenêtres, panneaux solaires...).
En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Service-Public.fr offre désormais un nouveau service en ligne. Vous pourrez d'ailleurs profiter si vous êtes éligible des différentes primes énergies en fonction des travaux que vous allez réaliser.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
En complément des subventions pour les travaux de rénovation énergétique, vous avez les prêts travaux classiques qui existent ou bien l’éco-PTZ qui est un prêt à taux nul, pouvant aller jusqu’à 30 000 €, permettant de financer le reste à charge des travaux. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, pour des logements achevés depuis plus de 2 ans - https://www.ecologie.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique.
Pour tous travaux qui empiètent sur la chaussée, vous devez obtenir un arrêté réglementant la circulation. La demande est à déposer en mairie pour les voies communales, au Conseil départemental du 41 à Vendôme pour les routes départementales hors agglomération.
Les CERFA à compléter selon la demande
Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides mises à disposition en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Lorges ?
Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur ces travaux :
Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.
Les travaux de rénovation permettent de réaliser des économies d’énergie quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz.
Consultez le site de l’ADEME, de France Renov ou d'Hello Watt pour plus d’informations.
CARTE GRISE
La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :
En passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Ou directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : Garagistes dans le département du Loire et Cher (41)
Afin d'éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s'informer sur le coût réel du certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.
Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce guide carte grise
NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ce guide express avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Vidéo explicative : ANTS Chaine
Tous les renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367
ETAT-CIVIL :
Acte de reconnaissance d'un enfant naturel :
Il peut se faire avant ou après la naissance dans toutes les mairies.
Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Si la reconnaissance est faite après la naissance de l’enfant, fournir aussi son acte de naissance.
De quoi s'agit-il ?
La copie intégrale et l'extrait avec filiation comportent des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu'elles existent.
L'extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l'acte, ainsi que les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut effectuer la demande ?
La copie intégrale et l'extrait avec filiation :
L’extrait sans filiation : toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité
Comment faire sa demande ?
Au guichet, muni d’une pièce d’identité : la délivrance de l’acte est immédiate.
Si vous n'êtes pas la personne concernée par l'acte, il faut également fournir un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé.
Par internet, en envoyant un mail à la mairie
Par courrier sur papier libre à adresser au service état-civil.
Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d'acte de mariage.
Le Service État Civil va procéder aux vérifications d'usage et vous expédiera directement et gratuitement le document à votre domicile par courrier.
Attention le délai de traitement peut aller jusqu'à 10 jours.
Aucune demande d'acte d'Etat Civil ne pourra être reçue par téléphone.
Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d'acte de décès, pour une personne décédée dans cette commune.
Le Service État Civil va procéder aux vérifications d'usage et va vous expédier directement et gratuitement le document à votre domicile par courrier.
Attention le délai de traitement peut aller jusqu'à 10 jours.
La demande doit être effectuée auprès de la commune de décès.
Aucune demande d'acte d'Etat Civil ne pourra être reçue par téléphone.
Merci de ne pas effectuer la même demande sur plusieurs supports.
Mairie de Lorges
10 Place de la Mairie
41370 Lorges
Tel.: 02 54 87 43 01
Fax.: 09 71 70 31 50
Mardi de 16h à 17h30
Vendredi de 9h à 12h
Secrétariat :
Cathy BARROSO
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