Seuil d'alerte sécheresse - mesures restrictives

24 juin 2022

ci-joint l'arrêté n°41-2022-06-23-00003 constatant le franchissement des seuils de référence DSA (Débits Seuil d'Alerte) dans les zones s'alerte du Loir amont et de la Cisse, DAR (Débit d'Alerte Renforcée) dans les zones d'alerte de la Brenne, de la Masse, des affluents de la Loire amont et du Fouzon et DCR (Débit de Crise) pour la zone d'alerte des Mauves.

data/medias/20220623_AP41_2022_06_23_00003_D.pdf

data/medias/Carte_sécheresse_21062022.pdf


Consultable sur le Site des Services de l'état en Loir-et-Cher :
Modification des mesures de restrictions des usages de l'eau / Sécheresse / Eaux et milieux aquatiques / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Loir-et-Cher
 

data/medias/20220623_BSHSigné.pdf

data/medias/CP_du_23_juin_2022.pdf


AIDE POUR LES SCOUTS GUIDE D'EUROPE

24 juin 2022

AIDE DEMANDEE POUR DES SCOUTS

SI VOUS POUVEZ LES ACCUEILLIR N'HESITEZ PAS A LA CONTACTER PAR MAIL A ines.tavignot2@gmail.com

Merci pour elles.

Je suis Inès Tavignot, cheftaine à la compagnie de guides d’Europe IIème Saint Cyr et nous campons à Beaumont, sur la commune de Mer, du 9 au 22 aout 2022.

Durant le camp, les guides partent en ‘exploration’ durant deux jours dans les environs du lieu de camp et n’y dorment pas. Nous sommes donc à la recherche de plusieurs lieux pouvant accueillir une patrouille de guides respectivement (7 à 8 guides) durant la nuit du 18 au 19 aout. Ce doivent être des lieux fermés, privés, chez des particuliers ou dans une salle appartenant à la mairie ou la paroisse. Ce peut également être en extérieur (jardin), en ayant toutefois une solution de repli en cas d’intempéries.

Les guides arrivent sur place dans l’après-midi du jeudi 18 août, il faut quelqu’un pour leur ouvrir et leur montrer les lieux. Elles sont ensuite totalement autonomes et repartent le lendemain matin.

Vous remerciant par avance.

Inès Tavignot


Sécheresse : tous mobilisés contre les feux de forêt et de végétation

20 juin 2022

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr


Résultats du 2ème tour des élections législatives à Lorges

19 juin 2022


Fête du 14 juillet 2022 à Lorges

16 juin 2022


IMPORTANT : MESSAGE DDETSP41 : RETOUR DU RISQUE INFLUENZA AVIAIRE AU NIVEAU NÉGLIGEABLE

14 juin 2022

Nous vous informons que le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène a été abaissé au niveau NÉGLIGEABLE sur tout le territoire national par arrêté ministériel du 3 juin 2022 publié au journal officiel le 8 juin 2022.

Les diverses mesures de confinement ou de mise à l’abri des volailles vis à vis des oiseaux de la faune sauvage ne sont plus obligatoires.

Les mesures traditionnelles de biosécurité en élevage de volailles restent d'application : sas, changement de tenue, lavage des mains, nettoyage-désinfection du matériel ....etc


Résultats du 1er tour des Législatives

12 juin 2022