Mairie de Lorges
10 Place de la Mairie
41370 Lorges
Tel.: 02 54 87 43 01
Fax.: 09 71 70 31 50

COVID-19 Vous souhaitez aider...

31 mars 2020

Vous souhaitez aider, deux possibilités s'offrent à vous :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ : face à l'épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et recherche des bénévoles. Vous souhaitez rejoindre les volontaires ? Rejoignez la Réserve Civique. Engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie. 

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ : les récoltes commencent, notamment celle des asperges dans notre département, alors si vous avez du temps vous pouvez aller sur ce site pour proposer votre aide. ​​​​​​​Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture ! La main d'oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. 

Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ? Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l'exploitation... Pas besoin d'un bac+5, vos deux bras suffisent ! Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm, renseignez les compétences pour lesquelles vous pouvez travailler (ex : récolte manuelle de légumes ...). Nous proposerons automatiquement votre profil aux agriculteurs. Aidez nos agriculteurs qui se battent pour subvenir à nos besoins alimentaires !


Consommer local malgré le confinement

31 mars 2020

 

Consommer local malgré le confinement c'est possible.

En suivant le lien https://saveurs41.fr/# , trouvez en 1 clic les produits frais autour de vous (fruits, légumes, viandes, petite épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie...).

Avant de vous déplacer, pensez à contacter le producteur par mail ou par téléphone.

Lors de vos déplacements, respectez les gestes barrières et munissez-vous de votre attestation dérogatoire de déplacement data/medias/attestation_deplacement_fr_23_03.2020.pdf


Brûlage des déchets verts

31 mars 2020

En raison de la fermeture des déchetteries et afin d’éviter des brûlages des végétaux par des particuliers, il est rappelé l’arrêté préfectoral n°41.2018.08.29.001 du 29 août 2018, relatif à la prévention des incendies, qui précise que le brûlage des végétaux à l’air libre est interdit toute l’année sur tout le territoire départemental en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette disposition s’applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités territoriales.


COVID-19 et Désherbage

30 mars 2020

Malgré la situation actuelle de confinement, le désherbage et l'entretien des trottoirs devant chacun d'entre nous est possible dans le respect des mesures barrières :

  • Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres
  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

C'est la saison !

Merci à chacun d'entretenir devant chez vous.


Services de la SAUR

30 mars 2020

Conformément aux directives nationales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la SAUR, a été contraint de fermer ses portes au public à partir du 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Seul les demandes pour des urgences (fuite importante impactant le réseau, absence d'eau...) pourront être traitées pendant cette période en appelant le numéro client 05.45.77.00.00.

Aucun déplacement pour relève de compteur, changement de compteur... ne sera fait.

La SAUR met tout en œuvre pour assurer la continuité de ses missions essentielles et pour cela une partie de l’équipe est en télétravail.

Nous vous tiendrons informés de la réouverture de leurs locaux au public et de la reprise normale de l'activité.

Pour toutes demandes, vous pouvez également vous rendre sur leur site https://www.saurclient.fr/