Mairie de Lorges
10 Place de la Mairie
41370 Lorges
Tel.: 02 54 87 43 01
Fax.: 09 71 70 31 50

Prévention des risques liés à la baignade


26 juin 2020


ATTENTION AUX NOYADES ACCIDENTELLES

ADOPTEZ LES BONS REFLEXES LORS DES BAIGNADES

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

La dernière enquête épidémiologique triannuelle sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France, du 1er juin au 30 septembre 2018, a recensé 1 649  noyades accidentelles.

406 de ces noyades ont été mortelles, dont 34 parmi les moins de 6 ans.

Ces chiffres confirment une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1 266 en 2015 et 1 649 en 2018) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (436 en 2015 et 406 en 2018).

Ce bilan fait apparaitre que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans mais également que 41% des noyades accidentelles ont lieu en mer.

Pour réduire le nombre de ces décès, la prévention des noyades reste donc une priorité des pouvoirs publics.

C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur s'associe à nouveau, cette année, au ministère des Solidarités et de la santé, au ministère des Sports et à Santé publique France pour la campagne nationale 2020 de prévention contre les risques liés à la baignade.

Plusieurs cas de noyades ont été signalés en cette période pré-estivale, impliquant notamment des jeunes enfants lors de baignades en piscines privées. Ces événements mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge et tous les milieux (mer, piscine, lacs et rivières) et qui sont, pour la plupart, évitables. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans1 .

Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, les ministères chargés de la Santé et des Sports rappellent les conseils pratiques et comportements à adopter pour se baigner sans danger. En effet, les pics de noyades estivales sont davantage observés pendant les week-ends, particulièrement en période de vacances, et pendant les périodes de fortes chaleurs.

>> POUR VOUS BAIGNER EN TOUTE SECURITE, EN TOUT LIEU

- Apprenez tous à nager - Baignez-vous toujours avez vos enfants

- Choisissez les zones de baignade surveillées

- Respectez les interdictions de baignade

- Tenez compte de votre état de forme

- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade

>> EN PISCINE, SURVEILLEZ VOS ENFANTS DE PRES ET EN PERMANENCE !

Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance

- Baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance

- Ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne

- Ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette

- Ne vous absentez pas, même quelques instants

- Soyez particulièrement vigilants lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

>> EN MER

- Nagez dans les zones de baignade surveillées

- Nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade

- Nagez avec une bouée de nage en eau libre

- Nagez le long du rivage

Durant l’été 2020, une campagne de prévention sera déployée par les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec Santé Publique France.

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades 

Le ministère des Sports rappelle l’importance de l’apprentissage de la natation comme moyen d’éviter la noyade. Pour les plus petits, le ministère des Sports propose une série de tutoriels gratuits et ludiques qui permettent aux parents de familiariser leurs enfants aux bases de l’aisance aquatique :

http://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades


aucun