Notice pour la bonne utilisation des masques


22 mai 2020


 


Agences Pôle Emploi


19 mai 2020


Les agences de Pôle emploi sont de nouveau ouvertes au public à compter du 18 mai 2020. Vous en trouvez les grands principes et modalités dans ce nouveau numéro data/medias/lettre_Pôle_Emploi.pdf


Distribution de masques


15 mai 2020


La commune possède à ce jour un stock limité de masques jetables. Une dotation d'un masque par logement pourra être effectuée dans le cadre d'un dépannage, si vous n'avez pas la possibilité d'en acquérir ou si votre employeur ne vous en a pas doté.

Si vous souhaitez qu'un masque vous soit transmis, vous pouvez transmettre un mail à mairielorges@orange.fr en mentionnant votre adresse postale ou en appelant la mairie au 02.54.87.43.01.


A compter du 11 mai 2020...


11 mai 2020


La reprise progressive de la vie sociale

La mise en œuvre des gestes barrières et des règles de distanciation sociale sera requise dans toutes les dimensions de la vie sociale.

Il ne sera plus nécessaire, pour sortir de son domicile, de se munir d’une attestation sauf pour un déplacement à l’extérieur du département et d’une distance supérieure à 100 km (à vol d’oiseau du domicile). Pour ces seuls déplacements, un dispositif de déclaration permettant d’établir leur caractère impérieux, se substituera au système actuel.

Les parcs et jardins pourront être ouverts.

Les médiathèques et les bibliothèques pourront ouvrir à compter du 11 mai.

Resteront fermés : les cinémas, les lieux de sport en espaces clos, les piscines, les grands musées et lieux patrimoniaux, les salles de spectacle, les salles des fêtes, les salles polyvalentes.

La pratique des sports collectifs et de contact demeure interdite même en plein air. En matière sportive, seule est autorisée la pratique individuelle en extérieur.

Les lieux de culte peuvent ouvrir mais aucune cérémonie accueillant des fidèles ne pourra se dérouler avant le 2 juin à l’exception des funérailles, dans le respect des règles actuelles (limitation à 20 personnes).

Les cimetières seront ouverts.

Les mariages seront reportés, hors cas d’urgence, à l’appréciation des officiers d’état civil.

L’ouverture des commerces

A partir du 11 mai, tous les commerces pourront rouvrir à l’exception des restaurants et autres débits de boissons. Le port du masque grand public sera recommandé dans les commerces. Les commerçants pourront toutefois subordonner l’entrée dans leur établissement au port du masque (en pareil cas, ils seront responsables de l’application de cette règle dans leur établissement).

Pour les marchés, alimentaires ou non, la règle sera désormais l’autorisation. Cependant, il appartient aux mairies de s’assurer du respect des règles sanitaires sur chaque marché. En cas de manquements constatés, les maires ou le préfet conservent la possibilité d’en interdire la tenue.

Les transports en commun

Les autorités organisatrices de la mobilité élaborent en concertation avec les collectivités locales concernées, les employeurs, les associations d’usagers et les exploitants des services de transports avec l’appui des services de l’État les niveaux de service et les modalités de circulation des personnes présentes ainsi que l’adaptation des équipements dans le cadre du respect des mesures barrières et sanitaires. Les opérateurs des transports procéderont à des actions de communication pour informer les usagers des moyens de transports disponibles. Pour la circulation des trains, la SNCF a élaboré en lien avec le Conseil régional un plan de circulation élargi à compter de lundi. Plus d’information : www.ter.sncf.com


SITUATION POSTALE AU 11/05


11 mai 2020


Après avoir mis en œuvre, depuis le début du confinement, une organisation industrielle socle qui lui a permis d’installer des mesures de prévention pour protéger les postiers et ses clients, et d’assurer ainsi ses missions dans la durée, La branche SERVICES-COURRIER-COLIS peut aujourd’hui envisager la poursuite d’une reprise progressive de l’activité, conformément aux annonces gouvernementales.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations relatives aux modifications d’organisation de nos services à compter du lundi 11 mai et pour les semaines à venir.

Ainsi, l’ensemble des activités de distribution postale des domaines Courrier et Colis fonctionneront 5 jours par semaine du lundi au vendredi.

Depuis le 06 avril, nous avons organisé une distribution spécifique et complémentaire pour la Presse Quotidienne régionale et Nationale qui sera maintenue les samedis.

Vos Espaces d’accueil clients professionnels fonctionneront également du lundi au vendredi:

Les opérations habituelles sont assurées. Cependant, certaines ont été adaptées, afin de respecter les mesures barrière. Par ailleurs, l’accès à vos espaces est aménagé pour éviter les risques de propagation du virus et les mesures barrière sont appliquées

•         Mondoubleau (ZI de l’entonnoir) de 8h30-9h30,

•         Montoire de 9h15-9h45

•         Mer 8h00-9h30

•         Vendôme (16 rue Chevrier) de 8h30-12h30 et 13h30-17h00. Il sera également ouvert les samedi de 8h30 à 12h30.

En particulier, le service de collecte et de remise fonctionnera tous les jours de la semaine du lundi au samedi. 

Par ailleurs, le nombre de boîtes à lettres de rues relevées a été fortement augmenté cette semaine pour atteindre 90% de notre parc.

Concernant les bureaux « Facteur guichetier», ils seront ouverts également à partir de la semaine prochaine 5 jours par semaine du lundi au vendredi selon les même horaires:

•         La Ville au clerc, Saint Amand Longpré, Thoré La Rochette et Villiers sur le Loir de 9h30 à 12h00.

•         Marchenoir de 9h00- 11h00 / 14h00-15h30