Mairie de Lorges
10 Place de la Mairie
41370 Lorges
Tel.: 02 54 87 43 01
Fax.: 09 71 70 31 50

Stockage des emballages ménagers


31 mars 2020


Au vu de l’arrêt temporaire de la collecte des emballages et compte-tenu du fait que le SIEOM encourage au stockage de ces déchets jusqu’à la reprise de leur collecte.

La mairie met à votre disposition des rouleaux de sacs jaune pour vous permettre de stocker vos emballages dans les meilleures conditions (il est néanmoins possible de les mettre dans des cartons ou dans des sacs translucides quelconques).

Si vous souhaitez obtenir des sacs jaunes, merci de contacter la mairie au 02.54.87.43.01 ou par mail à mairielorges@orange.fr.

Les sacs demandés vous seront déposés à votre domicile.

Lorsque le confinement sera terminé les sacs seront à déposer avec la poubelle jaune lors de la collecte.

N'hésitez pas à en parler également à vos voisins car ils n'ont peut-être pas accès à Internet. 


COVID-19 Vous souhaitez aider...


31 mars 2020


Vous souhaitez aider, deux possibilités s'offrent à vous :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ : face à l'épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et recherche des bénévoles. Vous souhaitez rejoindre les volontaires ? Rejoignez la Réserve Civique. Engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie. 

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ : les récoltes commencent, notamment celle des asperges dans notre département, alors si vous avez du temps vous pouvez aller sur ce site pour proposer votre aide. ​​​​​​​Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture ! La main d'oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. 

Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ? Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l'exploitation... Pas besoin d'un bac+5, vos deux bras suffisent ! Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm, renseignez les compétences pour lesquelles vous pouvez travailler (ex : récolte manuelle de légumes ...). Nous proposerons automatiquement votre profil aux agriculteurs. Aidez nos agriculteurs qui se battent pour subvenir à nos besoins alimentaires !


Consommer local malgré le confinement


31 mars 2020


 

Consommer local malgré le confinement c'est possible.

En suivant le lien https://saveurs41.fr/# , trouvez en 1 clic les produits frais autour de vous (fruits, légumes, viandes, petite épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie...).

Avant de vous déplacer, pensez à contacter le producteur par mail ou par téléphone.

Lors de vos déplacements, respectez les gestes barrières et munissez-vous de votre attestation dérogatoire de déplacement data/medias/attestation_deplacement_fr_23_03.2020.pdf


Brûlage des déchets verts


31 mars 2020


En raison de la fermeture des déchetteries et afin d’éviter des brûlages des végétaux par des particuliers, il est rappelé l’arrêté préfectoral n°41.2018.08.29.001 du 29 août 2018, relatif à la prévention des incendies, qui précise que le brûlage des végétaux à l’air libre est interdit toute l’année sur tout le territoire départemental en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette disposition s’applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités territoriales.


COVID-19 et Désherbage


30 mars 2020


Malgré la situation actuelle de confinement, le désherbage et l'entretien des trottoirs devant chacun d'entre nous est possible dans le respect des mesures barrières :

  • Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres
  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

C'est la saison !

Merci à chacun d'entretenir devant chez vous.