Mairie de Lorges
10 Place de la Mairie
41370 Lorges
Tel.: 02 54 87 43 01
Fax.: 09 71 70 31 50

Extension du Plan particulier d'intervention (PPI)


30 juillet 2019


La commune de Lorges est incluse dans l’aire du Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire EDF dont le rayon a récemment été étendu de 10 à 20 km. Cette extension résulte de la volonté du Gouvernement d’élargir la zone de planification, en lien avec les recommandations des autorités européennes de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Pourquoi l’aire du PPI est-elle étendue ?
L’accident nucléaire de Fukushima en 2011 au Japon a conduit les pouvoirs publics à réviser le dispositif de protection des personnes.
L’extension du rayon du PPI de 10 km à 20 km permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux
sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Qui est concerné par cette extension ?
Les habitants et les établissements recevant du public (ERP) : écoles, commerces, entreprises, administrations, etc. des communes situées dans le rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises, soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

Vous bénéficiez désormais d'un dispositif de prévention spécifique. Dès septembre 2019, vous allez être informé des bons réflexes à avoir en cas d'alerte nucléaire et des modalités de retrait des comprimés d'iode.


Alerte canicule niveau 3-ORANGE à partir du mardi 23 juillet 2019 à 6h00.


23 juillet 2019


Qualification de l'événement : Nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Les températures sont en nette hausse avec de l'air chaud en provenance d'Espagne (35 à 40 degrés prévus). De plus mercredi matin dans un contexte de vents faibles les températures minimales resteront généralement supérieures à 20 degrés ; avec en journée de nouveau des températures supérieures au normales de saison. Jeudi sur l'est de la région Centre-Val de Loire les températures pourront atteindre jusqu'à 42/43 degrés.

Conséquences possibles :

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de Comportement

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.


Tournée cadastrale annuelle 2019


23 juillet 2019


data/medias/Arrete_prefectoral_tournée_cadas. mennecart.pdf


Fermeture estivale de la Mairie


18 juillet 2019


La mairie sera fermée

du mercredi 31 juillet

au vendredi 16 août inclus.

Merci de votre compréhension


Prévention des risques liés à la noyade


11 juillet 2019


Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

 

L'enquête épidémiologique triannuelle sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France a recensé, entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 
1 649 noyades accidentelles dont 406 ont été suivies de décès.

 

L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade
autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.
C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Intérieur s'associe à nouveau, cette année, au ministère des Solidarités et de la santé, 
au ministère des Sports et à Santé publique France pour la campagne nationale 2019 de prévention contre les risques liés à la baignade.

Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a également lancé un plan national d'aisance aquatique pour lequel 7 tutoriels sont disponibles sur le site

www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/