15 décembre 2019
La Communauté de communes Beauce Val de Loire et la Communauté de communes Grand Chambord se sont engagées depuis 2018 dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) commun.
Il s’agit d’un projet territorial de développement durable d’une durée de 6 ans, qui concourt à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique.
Le projet est soumis à une consultation du public et sera donc disponible sur le site internet de la Communauté de communes Beauce Val de Loire du 13 décembre 2019 au 13 janvier 2020.
25 novembre 2019
Infarctus du myocarde : 1ère cause de mortalité chez les femmes
Visionnez la vidéo ci contre pour plus d'informations : youtu.be/ZM6wuBgmSGQ
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes en France, l’infarctus du myocarde et l’Accident vasculaire cérébral (AVC) en tête.
L’infarctus du myocarde tue plus les femmes que les hommes. Sur les 147 000 personnes qui décèdent chaque année en France d’une maladie cardiovasculaire, 54 % sont des femmes.
Mauvaise hygiène de vie = ennemi public n°1 pour les femmes
Les facteurs principaux des maladies cardiovasculaires sont le tabagisme (notamment l’association tabac / pilule contraceptive), le manque d'activité physique, une mauvaise alimentation et l'usage nocif de l'alcool ou encore le stress. 80 % des infarctus sont liés à ces facteurs.
Les symptômes de l’infarctus chez la femme
Les symptômes de l’infarctus du myocarde sont différents chez la femme et chez l’homme.
Chez la femme il peut se manifester par l’apparition soudaine de :
- douleur thoracique,
- essoufflement,
- palpitations,
- fatigue,
- nausée,
- vomissements,
- sueurs,
- sensation de poids sur les épaules