Recensement des animaux domestiques

08 octobre 2020

La mairie procède au recensement de vos animaux domestiques (en particulier les chiens) qui pourraient être amenés à divaguer sur la commune.

En cas de fuite d'un animal, ce recensement volontaire nous permettra d'être plus rapide pour la restitution de l'animal et d'éviter des coûts importants de fourrière aux propriétaires.

Pour permettre l'inscription de votre chien sur ce registre, il vous suffit d'imprimer le formulaire sous data/medias/Fiche_d_identification_animal.pdf et de la déposer complété à la mairie ou de nous le transmettre via l'adresse mail mairielorges@orange.fr.

Des formulaires sont également à votre disposition à la mairie.

 


Que mangez-vous?

06 octobre 2020

Veuillez trouver ci-joint une enquête du Pays des Châteaux qui, dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial, s’intéresse aux habitudes alimentaires des Loir-et-Chériens.

data/medias/que_mangez_vous.pdf

Plus de 3000 réponses sont attendues, vous êtes invité·e·s à y répondre.


La chaîne TV des rendez-vous de l'histoire

06 octobre 2020

A l’occasion du 23ème festival des Rendez-vous de l’histoire qui aura lieu du 7 au 11 octobre, TDF, opérateur d’infrastructures et de diffusion, et les Rendez-vous de l'histoire, s’associent pour la deuxième année consécutive pour assurer la diffusion de la chaîne de télévision hertzienne locale et éphémère disponible sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) du 2 au 15 octobre 2020 en exclusivité en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Pour recevoir cette chaîne de télévision, il faut procéder à une recherche automatique des chaînes sur les téléviseurs dès le 2 octobre, comme le précise le mode d’emploi ci-dessous.


Information n° 1 de la Préfecture - COVID-19

05 octobre 2020

Vous trouverez ci-contre le lien pour la lettre d'information COVID-19 des services de l'État en Loir-et-Cher data/medias/Lettre_d_information_COVID_19_Pr.pdf


Arrêté sécheresse

28 septembre 2020

Arrêté n°41-2020-09-25--008 constatant le franchissement des seuils d'alerte pour les différentes zones du département : data/medias/arrete_numéroté.pdf

Carte des zones d'alerte : data/medias/Carte_zones_alerte_secheresse_20.pdf

Cet arrêté définit des mesures de restriction des usages de l'eau.


L’ensemble des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau pris en France est consultable sur le site Propluvia :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Le site Les Services de l’état en Loir-et-Cher est également à votre disposition :
http://www.loir-et-cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Gestion-de-la-secheresse

A titre d'information, vous trouverez également la cartographie des zones d'alerte et leur classement respectif data/medias/Carte_zones_alerte_secheresse_41.pdf


Défi Famille à Alimentation Positive

24 septembre 2020

Le conseil communautaire a approuvé le Plan Climat Air & Energie Territorial (PCAET) en mars dernier. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre le plan d’actions prévu pour les 6 prochaines années.

Pour l’initier, le Service Habitat et Transition Écologique, organise sur le territoire de Beauce Val de Loire un « Défi Famille à Alimentation Positive ». Il vise à faire évoluer les habitudes de consommation alimentaire des habitants vers des produits locaux, plus sains, et respectueux de l’environnement, sans augmentation de leur budget.

Plusieurs ateliers gratuits et ouverts à tous seront organisés, dont des ateliers de cuisine et un atelier jardinage, de l’automne 2020 à l’été 2021. Le premier atelier, une visite de Ferme, aura lieu le 24 octobre prochain à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

 

 


Maison de l'Habitat

22 septembre 2020

La Maison de l’Habitat

Grand Chambord – Beauce Val de Loire ouvre ses portes

Les Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire ont créé une Maison de l’Habitat à l’échelle des deux territoires. Il s'agit d'un service de proximité avec une entrée téléphonique, physique et itinérante, destinée pour vous, habitants ou futurs habitants du territoire pour vous accompagner dans votre parcours résidentiel avec différents experts à disposition : thermiciens, juristes, architectes, artisans…  La Maison de l’Habitat est donc là pour répondre à vos questions relatives à votre logement comme sur les thématiques suivantes :

  • Une recherche de logement,
  • Un accompagnement technique pour la rénovation énergétique,
  • Un point sur les aides disponibles,
  • Des conseils pour l'amélioration de votre confort,
  • De la prévention pour une perte d'autonomie,

Des permanences délocalisées sont également organisées sur l’ensemble des secteurs du territoire. Pour prendre rendez-vous et rencontrer l'un de nos partenaires (ADIL-EIE 41 et SOLIHA 41), vous pouvez appeler au 02 54 78 10 12. Dans tous les cas, l'animateur est là pour vous accueillir. Nous serons donc présents chaque mois à :

  • La mairie de Marchenoir le 1er mercredi entre 9h30 et 12h
  • La mairie de Bracieux les 1er et 3èmes jeudis entre 9h30 et 12h
  • La mairie de Saint-Laurent-Nouan le 2ème mercredi entre 9h30 et 12h
  • La mairie de Mer le 2ème jeudi entre 14h et 16h30 et le 4ème jeudi entre 10h30 et 12h30
  • La mairie de Oucques-La-Nouvelle le 3ème mercredi entre 9h30 et 12h

La mairie de Montlivault le 4ème mercredi entre 9h30 et 12h.