Séance de dédicace

28 novembre 2022


Opération Nationale d'abandon d'armes trouvées ou héritées

25 novembre 2022


Passage au niveau "élevé" pour risque influenza aviaire hautement patagène

22 novembre 2022


Opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État en Loir-et-Cher

22 novembre 2022

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise dans chaque département une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, au moins 2 millions de nos concitoyens détiennent sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de leur détention. Par cette opération, il s’agit d’offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Dans le département de Loir-et-Cher, deux sites de collecte seront mis en place afin de permettre ces restitutions d’armes et de munitions qui se feront sans formalités administratives auprès des gendarmes présents sur les sites dédiés. Pour les détenteurs souhaitant conserver leurs armes, des agents de la préfecture seront également présents pour un accompagnement à l’enregistrement dans le système d’information sur les armes (SIA). Dans cette hypothèse, il faudra se présenter avec des photos permettant d’identifier l’arme, et non avec l’arme.

Les détenteurs se trouvant dans l’incapacité de se déplacer pourront prendre rendez-vous via le 02.54.81.56.25 pour une collecte à domicile.  En cas de détention d’objets dangereux (munitions de guerre, obus, grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), il convient de contacter la préfecture au 02.54.81.56.26 pour organiser un enlèvement sécurisé.

En Loir-et-Cher, les sites de collecte et d’enregistrement seront localisés au sein des brigades de gendarmerie de :

-          Pezou (67 rue de Vendôme à Pezou),

-          Romorantin (4 rue du Four à Chaux à Romorantin).

Retrouvez l’ensemble des sites de collecte sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : www.interieur.gouv.fr/armes 


Taxe d'urbanisme

15 novembre 2022


ALSH noël 2022

10 novembre 2022

La période d’inscription à l’ALSH de Mer pour le séjour de Noël 2022 (du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022) va bientôt débuter. Les autres ALSH de la CCBVL seront fermés durant ces vacances.

data/medias/1_LIVRET_ALSH_CCBVL_Noël_2022.pdf

Vous trouverez ci-joint la fiche de demande d’inscription « NOEL 2022 » data/medias/2_Fiche_inscription_NOEL_2022_.pdf. Cette fiche est individuelle (une fiche à compléter pour chaque enfant inscrit). Elle doit obligatoirement être remplie INFORMATIQUEMENT et être retournée par mail. Exceptionnellement pour le séjour de Noël, les inscriptions à l’ALSH de Mer sont possibles « à la journée ».

IMPORTANT :

Les fiches d’inscription sont à renvoyer entre le samedi 19 novembre à 9h et le mercredi 23 novembre à 9h uniquement à l’adresse mail suivante : inscriptionsALSH@beaucevaldeloire.fr.

Cette adresse mail ne sera active que pour la durée des inscriptions. Après cette date, ou pour toute demande de renseignement, vous devrez vous adresser directement à l’ALSH de Mer.

Annulations ou modifications acceptées jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 au plus tard.


nombreux vols de GPS

25 octobre 2022

Depuis quelques semaines, le secteur de la COB MARCHENOIR est impacté
par de nombreux vols de GPS (et accessoires) sur les tracteurs et engins
agricoles, et notamment sur les communes de ROCHES, OUCQUES, BINAS,
OUZOUER LE MARCHÉ & ST LAURENT DES BOIS. Les enquêtes aux fins
d'identifier le ou les auteurs de ces faits sont actuellement en cours.

Ce phénomène impacte également les départements limitrophes (45, 18
etc....) et semblent être le fait de délinquants dits itinérants (pays
de l'Est de l'Europe).

Ces méfaits sont généralement commis de nuit sur les lieux de remise des
engins.

MERCI de garder un œil vigilant sur ce phénomène et prévenir autant que
possible le vol de ces matériels en les démontant et les remisant dans
des locaux sécurisés (en effet, les GPS sont dérobés encore montés sur
les engins).

Si des véhicules ou individus paraissent suspect, ne pas hésiter à
composer le 17 (24H/24 - 7J/7).